Lomami : Le gouvernement Lubamba appelé à présenter un budget 2021 « rationnel calqué sur les réalités socio-économiques de la province »

Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami a, au cours de l’ouverture de la session ordinaire de septembre mercredi, appelé le gouvernement Lubamba à déposer le projet budgétaire de l’exercice 2021 à temps utile pour son examen et adoption.

Selon Valdo Tshibangu Mwakas, le budget 2021 doit être rationnel et susceptible de répondre aux problèmes socio-économiques de la population de Lomami.

« Il revient à monsieur le gouverneur de la province de déposer ledit projet de budget de l’exercice 2021 en temps utile de façon à permettre à l’Assemblée plénière de pouvoir l’examiner et éventuellement de l’adopter à temps et surtout dans l’intérêt de notre population. Ce budget devra donc être rationnel calqué sur les réalités tant sociales qu’économiques, et susceptible d’apporter un soulagement aux nombreux défis de notre province… », a-t-il dit.

Le président de l’organe délibérant de Lomami a, par la même occasion, rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour les efforts déployés dans la pacification de l’Est de la RDC et l’éradication des épidémies d’Ebola et de Covid-19.

Il a aussi appelé la population de Lomami à la prudence face aux messages d’incitation à la haine lancés sur les réseaux sociaux par les ennemis de la province.

En plus du contrôle parlementaire qui est une matière permanente, cette session examinera aussi le projet de réédition de compte du budget exercice 2020.

Merveille Mpandanjila