RDC : Des urologues russes à Kinshasa pour former des spécialistes congolais qui travailleront dans les laboratoires mobiles

Une délégation d’urologues russes, médecins qui traitent des maladies infectieuses, séjournent depuis le début de cette semaine à Kinshasa, a informé jeudi 19 novembre l’ambassadeur de la Russie, Alexel Sentebov à la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza.

Parlant du renforcement de coopération entre la RDC et la Fédération de la Russie, ce diplomate a indiqué que ces médecins formeront des spécialistes congolais qui vont travailler dans les laboratoires microbiologiques mobiles.

« On a discuté sur les perspectives de nos relations bilatérales dans différents domaines de la coopération, aussi dans le domaine de la santé. Une délégation d’urologues se trouvent en RDC et mènent des pourparlers avec le ministère de la santé de la RDC, qui a commencé la formation des spécialistes congolais pour qu’ils puissent travailler dans les laboratoires mobiles livrés par la fédération de Russie », a dit Alexel Sentebov.

L’ambassadeur russe avait conduit mercredi cette délégation des médecins russes auprès du ministre de la santé avec qu’ils ont échangé sur la livraison des équipements de laboratoires ainsi que sur cette question de formation des médecins congolais.

Pour rappel, deux laboratoires microbiologiques mobiles ont été remis, au mois de septembre dernier, à l’Institut national de recherche biomédicale, INRB, don de la Fédération de Russie à la République démocratique du Congo dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

Corneille Lubaki