Le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï Oriental, Lazare Tshipinda, a annoncé, mercredi 6 janvier 2021, la tenue bientôt d’une bipartite pour la résolution des conflits de limites ayant conduit aux affrontements entre les habitants de deux provinces, à savoir le Kasaï Central et le Kasaï Oriental.
Il a, par ailleurs, révélé l’existence de plus de huit points d’achoppement entre les deux provinces qui nécessitent une discussion fraternelle entre les autorités afin de ramener la paix dans ces communautés en conflits, dont les groupements de Bakua Kalonji au Kasaï Oriental et Bakua Tshimuna Tshimpanga, dans le Kasaï Central.
Selon lui, cette question a été évoquée lors de la récente conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa, au cours de laquelle des directives et la mise en place d’une commission représentée par les deux divisions de l’Intérieur de ces deux provinces en vue de la tenue de cette bipartite, ont été annoncées.
Ce ministre provincial de l’intérieur du Kasaï Oriental a fait savoir aussi que cette rencontre aura pour objectif de réconcilier les deux communautés en conflit et ramener la paix et le calme.
« Ça été évoquée lors de la conférence des gouverneurs. Cela ne peut être résolu qu’avec la coopération interprovinciale, c’est-à-dire, les autorités des provinces en conflits des limites peuvent se rencontrer et faire la paix. », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons donc conclu, qu’une fois rentré, que nous puissions nous rencontrer au niveau de nos divisions de l’intérieur pour résoudre ces conflits et faire bénéficier nos communautés d’un climat de paix ».
Il faut signaler que lors de ces affrontements au mois de septembre 2020, une personne a été décapitée et sa tête emportée. Cinq autres personnes ont été blessées.
Mwambilayi/ Kananga