• fardc 1 min

Transfert illicite des fonds : Bakonga clame son innocence, la Cour se prononce dans les prochaines minutes

Jugé en procédure de flagrance ce jeudi 29 avril 2021 à la Cour de cassation, l’ancien ministre de l’EPST Willy Bakonga a clamé son innocence devant les juges.

« Je me sent innocent, puisque les 30.000 $ n’ont pas été retrouvés dans ma valise. Ce sont les faits, nous l’avons déjà dit. Je fais confiance à votre Cour. Vous êtes réputés des hommes et des femmes intègres. La journée d’aujourd’hui est une journée historique où je serai déclaré innocent », a-t-il déclaré.

Bien avant sa déclaration, ses avocats ont rejeté les accusations de détournement et de blanchiment des capitaux imputées à Willy Bakonga.

Ils ont affirmé qu’à Brazzaville, en République du Congo, 30 mille dollars américains ont été retrouvés dans le bagage de Willy Bakonga. Selon ce dernier, cet argent devait servir au paiement de ses soins de santé à l’étranger.

Pour l’instant, l’affaire est prise en délibéré. L’arrêt de la Cour de cassation est attendu dans les prochaines minutes.

Pour rappel, Willy Bakonga est poursuivi par la justice pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base en RDC et de blanchiment des capitaux.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30