• fardc 1 min

RDC : Le ministre de l’intérieur suggère la constitution d’une commission interministérielle pour examiner le dossier RAM

Lors du Conseil des ministres du vendredi 7 mai qu’a présidé par visioconférence, le chef de l’État Félix Tshisekedi, le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a noté les mécontentements de la population vis-à-vis des méthodes de prélèvement de la Taxe du Registre d’appareils mobiles (RAM).

D’après le compte-rendu du Conseil des ministres parvenu à Actu30.cd, le ministre de l’intérieur Aselo Okito a, pour ce faire, proposé la constitution d’une commission interministérielle pour mettre au clair cette affaire.

« Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a également noté le mécontentement des utilisateurs des réseaux de communication vis-à-vis des méthodes de prélèvement de la taxe RAM initiée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC). Quant à la taxation de ce service, il a suggéré la constitution d’une Commission interministérielle pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

Plusieurs utilisateurs se plaignent de temps à temps que leurs unités téléphoniques sont totalement prélevés par les réseaux de télécommunication en guise de paiement de la Taxe RAM.

Ce registre initié par l’autorité de régulation des postes et télécommunications a été mis en œuvre à travers un arrêté du ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC).

Le RAM, d’après l’arrêté du ministre des PTNTIC, concourt notamment à la lutte contre le vol de téléphone ainsi que les appareils contrefaits.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30