Au cours d’une messe de suffrage célébrée, ce mardi 20 juillet 2021, au Palais du peuple, en mémoire du Cardinal émérite Laurent Monsengwo, le Cardinal Fridolin Ambongo a invité les fidèles à honorer la mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya et de poursuivre le combat mené par ce Prince de l’église.
« Frères et sœurs, maintenant que cet éminent pasteur est parti… il nous laisse un lourd héritage. Le meilleur chemin pour honorer la mémoire du cardinal Laurent Monsengwo, c’est sans doute ce que nous faisons avec solennité, avec dignité. Mais l’hommage le plus important que nous apporterons à ce grand homme qui nous quitte, c’est de continuer son combat et d’accomplir l’œuvre de Dieu pour notre humanité (…) », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « L’œuvre de Dieu aujourd’hui (…) c’est de voir l’Afrique, c’est de voir le Congo debout, uni et prospère. C’est de voir les fils et filles de ce grand continent et de ce grand pays sans disctinction des langues, de tribus, de religion, de classe sociale se donner la main pour faire reculer les frontières de l’injustice, de l’égoïsme, de l’exploitation des pauvres et s’engager à bâtir dans la paix ce Congo de nos rêves tel que nous chantons dans notre hymne ».
Il sied de signaler que le Cardinal Laurent Monsengwo sera décoré à titre posthume par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a rehaussé de cette présence à cette messe, en compagnie de son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.
Yannick Ekutshu