• fardc 1 min

Pollution des rivières : 40 tonnes de médicaments et matériels médicaux mis à la disposition des victimes

À travers le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, le gouvernement central a déployé une cargaison de 40 tonnes contenant des médicaments anti-diarrhéiques, des appareils et autres produits médicaux, ainsi que des dépuratifs afin d’assurer la prise en charge des personnes touchées par les effets de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï.

Ces produits ont été officiellement remis, mercredi 1er septembre 2021, au gouvernement provincial du Kasaï. Docteur Julien Ntaongo, chef de la délégation, a fait savoir dans une interview qu’il a accordée à Actu30.cd, que dans ce lot, il y a notamment des purifiants pour créer des points d’eau mobile.

« Nous avons apporté un lot des médicaments et intrants qui vont permettre de répondre aux conséquences résultant de la pollution des eaux. Ce lot est composé de médicaments contre les intoxications, des anti-diarrhéiques, des intrants médicaux contre le paludisme, des bâches pour servir des tentes ainsi que des gels hydrauliques et masques pour lutter contre la Covid-19 », a fait savoir docteur Julien Ntaongo.

Il a, cependant, mis en garde contre ceux qui chercheront à orienter ce don du gouvernement en leur faveur.

« Cette cargaison n’est pas envoyée au gouverneur ou ministres de la province encore moins aux médecins ou au chef de division provinciale de la Santé, mais plutôt à la population sinistrée du Kasaï. Je suis convaincu et persuadé que ces produits arriveront sans nul doute à la destination », a-t-il déclaré.

Ces actions du gouvernement ne vont pas se limiter dans la ville de Tshikapa. Elles vont s’étendre sur d’autres territoires du Kasaï.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30