• fardc 1 min

RDC – Dossier Mines : Mboso exhorte le gouvernement à retirer les droits miniers aux exploitants « véreux »

Dans son discours prononcé, mercredi 15 septembre 2021, lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre au Parlement, le président de l’Assemblée nationale a exhorté le gouvernement congolais à retirer dans le respect du Code minier les droits miniers à tous les exploitants véreux.

Pour éviter la fraude minière au Congo-Kinshasa, Christophe Mboso a invité l’exécutif national à régulariser le statut des titres miniers en RDC.

« La représentation nationale exhorte le gouvernement de la République à régulariser le statut des titres miniers. Elle encourage à déchoir ou à retirer dans le respect de Code minier les droits miniers aux exploitants véreux afin de permettre aux nouveaux investisseurs d’occuper les mêmes titres. Pour permettre à nos compatriotes de jouir de ces ressources, le gouvernement devrait également instituer clairement les zones d’exploitation artisanale et inciter les services compétents à obliger les titulaires des permis miniers à payer les taxes ou droits de toutes les années depuis l’octroi jusqu’à l’expiration afin de maximiser les recettes du Trésor public », a-t-il déclaré.

Signalons que la communication du président de la chambre basse du Parlement intervient au moment où la question de l’exploitation illicite des minerais en RDC fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cela, après la diffusion d’un documentaire du journaliste Alain Foka, qui est devenu viral sur les réseaux sociaux, montrant certaines sociétés Chinoises en train d’exploiter illégalement les minerais dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30