• fardc 1 min

RDC-Ouganda : Kinshasa abrite la 1ère réunion du Comité de pilotage des travaux de construction des axes routiers

Dans le cadre du projet de construction des axes routiers Pondwe-Kasindi-Beni-Butembo-Bunagana-Rutshuru-Goma, le directeur de cabinet du ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics, Chrysostome Ila Ngongo, a ouvert, mercredi 15 septembre 2021 à Kinshasa, les travaux du Comité de pilotage RDC-Ouganda.

Bien avant le début des travaux de cette réunion, le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi, a accordé une audience, mardi 14 septembre dernier, à la délégation Ougandaise à Kinshasa, conduite par son ambassadeur accrédité en République Démocratique du Congo.

Au cours de leurs échanges, le patron des ITPR a rappelé les missions assignées à ce Comité, celles de déterminer le coût global du projet, d’évaluer les différentes procédures de paiement entre les deux parties et d’élaborer le plan d’exécution des travaux.

Cela, dans l’optique de matérialiser ledit projet qui vise à booster les échanges commerciaux et sociaux ainsi qu’à renforcer le lien sécuritaire entre les deux États.

Il sied de signaler que la signature de développement de ce projet est intervenue le 27 mai dernier. Le Comité de pilotage mis en place est un organe d’appui pour mener à bien ce projet. Ces travaux qui ont été ouverts mercredi, vont durer 2 jours. Ils prendront fin ce jeudi 16 septembre 2021.

Pour rappel, les présidents Congolais et Ougandais avaient lancé, le 16 juin dernier, les travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma au Nord-Kivu. Ces routes sont longues de 223 Kilomètres.

La double cérémonie de ce lancement avait été présidée par Félix Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni. Elle s’était d’abord déroulée à Mpondwe, côté ougandais, puis à Kasindi-Lubiriha, côté Congolais.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30