La deuxième chambre du Tribunal militaire de l’Ituri a condamné, mercredi 24 novembre 2021, 20 miliciens CODECO à des peines allant de 10 ans de servitude pénale à la prison à vie.
Cette décision a été rendue au terme des audiences foraines tenues par cette instance judiciaire militaire à la prison centrale de Bunia, en Ituri.
Parmi les condamnés, 4 miliciens ont écopé de la perpétuité pour « participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre l’humanité, déportation et autres actes inhumains ».
Au total, 14 autres ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale principale pour les mêmes infractions, alors que 2 autres à 10 ans de prison ferme pour « participation à un mouvement insurrectionnel », a indiqué le Tribunal militaire dans son arrêt.
Commentant ce jugement, le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri parle d’un procès pédagogique. Joint par Actu30.cd, le lieutenant Jules Ngongo pense que ces condamnations vont servir de leçon aux autres miliciens qui ne veulent pas quitter la brousse.
Anderson Shada Djuma/Beni