• afriland banniere

Maniema : Les professionnels de santé non médecins et administratifs ont repris le travail après 5 mois de grève

Après 5 mois de grève, les personnels de santé non médecins et administratifs des hôpitaux publics ont repris le travail, ce lundi 24 janvier 2022, en République démocratique du Congo. Cette reprise intervient après la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le banc syndical le week-end dernier.


À Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, ces professionnels de santé et administratifs disent avoir obéi au mot d’ordre donné au niveau national.

Déjà à partir de 09 heures de ce jour, selon le constat fait à l’hôpital général de référence de Kindu par votre Rédaction, tout était en mouvement. Les blouses blanches et les ouvriers étaient visibles dans leurs services respectifs.

De leur côté, les malades se sont sentis soulagés suite à la reprise du travail par les professionnels de santé non médecins et les administratifs.

Toutefois, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kindu, a salué la volonté du gouvernement de la République de se pencher sur leurs revendications.

« Aujourd’hui, il y a eu reprise du service à tous les niveaux, nous remercions toutes les autorités qui ont intervenu. C’est peut-être une recommandation qu’on pourra faire pour toutes les deux parties de voir comment prendre des mesures pour éviter des grèves pareilles. Parce que ça nous a mis mal à l’aise », s’est réjoui le docteur Michel Djounga au micro d’Actu30.cd.

Cependant, le banc syndical, à travers son porte-parole, Joseph Kibangula, a promis de reprendre le mouvement de grève si le gouvernement ne tenait pas ses promesses.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30