• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 1,3 millions de cas de paludisme dont près de 540 décès enregistrés en 2022, (Coordination PNLP)

Au cours de l’année 2022, au moins 1.317.864 cas de paludisme dont 537 décès ont été enregistrés par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Ces chiffres ont été révélés à Actu30.cd, ce jeudi 12 janvier 2023, par le docteur Bery Beya, coordonnateur de ce Programme en province. À l’en croire, ces statistiques constituent une baisse de 0,5% par rapport à l’année 2021. C’est donc une amélioration conformément aux normes, car étant en dessous de 1% de la population ayant souffert de la malaria.

Cependant, il a déploré plusieurs problèmes auxquels son Programme est confronté sur terrain, notamment environnementaux et sociaux et financiers. Ce qui, d’après lui, encourage une permanence de la maladie pendant toutes les deux saisons (Pluie et sèche).

En terme de morbidité, le Kasaï Central évolue entre 35 à 55 %. Donc, la zone a une stabilité de transmission, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Bery Beya s’est dit inquièt du faible engagement de la population qui ne s’approprie pas des activités de lutte contre la malaria, entre autres, l’assainissement des milieux et l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée.

Ainsi, il a invité la population à assainir leurs milieux et à utiliser les moustiquaires imprégnées d’insecticides car, d’après lui, les statistiques montrent que cette pratique aide à diminuer de 20%, les cas de morbidité et de 18%, les cas de mortalité dus au paludisme en province.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30