• fardc 1 min

Procès Stanis Bujakera : L’affaire renvoyée à une semaine

Le procès du journaliste Stanis Bujakera a débuté, ce vendredi 13 Octobre 2023, devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

Durant la première audience, l’affaire a été renvoyée à une semaine pour permettre aux avocats de l’accusé de s’enquérir du dossier afin de préparer la défense.

« Le Tribunal a renvoyé, pour une semaine, l’affaire pour permettre aux avocats de s’imprégner du contenu du dossier afin de préparer la defense de leur client. Et c’est de bon droit même si au niveau du pénal le juge est dynamique et qu’il peut siéger sans désemparer pour statuer sur le mérite de l’accusation du ministère public », a déclaré Me Charles Mushizi, avocat du correspondant du Magazine Jeune Afrique.

D’après lui, 6 infractions sont retenues contre Stanis Bujakera par le ministère public. Cependant, a-t-il affirmé, aucune d’entre elles n’a été étayée véritablement.

« À ce jour, sur 6 preventions retenues contre notre client, aucune n’a été véritablement étayée. Donc nous voulons voir de plus près que chacune d’elle si elle est effectivement assise sur des dispositions légales notamment du Code pénal et du Code du numérique », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que Stanis Bujakera est accusé de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits », et « transmission des messages erronés et contraires à la loi ». Il a été arrêté le 8 septembre 2023 alors qu’il se rendait à Lubumbashi (Haut-Katanga) et mis en cause pour un article de Jeune Afrique qu’il n’a pas signé.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30