• afriland banniere

EPST : La province du Maï-Ndombe réceptionne 10 malles des items pour le TENAFEP

L’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST/Maï-Ndombe 1) a réceptionné, le 21 juillet, 10 malles contenant des cahiers d’items du Test de fin d’études primaires (TENAFEP) pour sa juridiction.

Pour l’inspecteur principal provincial de l’EPST Maï-Ndombe 1, ces 10 malles pour le TENAFEP, édition 2020-2021, seront distribuées dans les différents centres qui seront organisés dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 1.

« Ces malles sont arrivées à temps. D’ailleurs, le samedi 24 juillet prochain, nous serons avec les membres du comité provincial de l’EPST Maï-Ndombe 1 et à partir de lundi 26 juillet, nous allons les envoyer dans différents centres d’examens du TENAFEP », a indiqué l’inspecteur Pierre Daniel Kasongo Mabwibwi.

Selon lui, ces épreuves seront gratuites pour les écoles publiques. « Ces épreuves seront gratuites aux élèves des écoles publiques, tandis que pour les établissements privés agréés, chaque élève payera 17 000 Fc. Dès le lundi prochain, le premier groupe sera déployé sur terrain avec les malles d’examens car ces épreuves se dérouleront en 2 jours. Donc, le 05 et 06 août prochain », a-t-il précisé.

Il a, de ce fait, appelé tous les chefs des centres à être vigilants tout en évitant que les candidats ne trichent et surtout, en respectant les gestes barrières contre la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, Pierre Daniel Kasongo Mabwibwi a fait aussi allusion au problème des moyens pour le déploiement de ces items.

« Jusque-là, nous n’avons pas reçu les fonds de déploiement comme c’est fut le cas l’année dernière. Ces fonds devraient provenir du gouvernement central. Espérons que le gouvernement national nous enverra de l’argent pour nous permettre de faire face à certaines exigences. Mais tout de même, que l’argent arrive ou pas, nous devons respecter les instructions de la hiérarchie et avoir confiance à notre gouvernement », a-t-il ajouté.

Il est à noter que ces copies des épreuves du TENAFEP ont été convoyées par une délégation de l’inspection générale de l’EPST venue de Kinshasa.

Mufu Mabala/Inongo

À la une

Également sur Actu 30